Voyages scolaires

Tous les articles (1)
  • Séjour au ski 2017

    Par STEPHANE QUEVALLIER, publié le mardi 28 mars 2017 09:10 - Mis à jour le samedi 1 avril 2017 11:05

    Dans cet article, vous pouvez suivre au jour le jour les activités des élèves séjournant à Saint Sorlin.

    Résumé de la matinée de lundi

    Tout le monde :

    De 8h à 9h, nous avons eu le temps : de nous réveiller, de déjeuner, de nous habiller (fastoche !). Par contre, pour certains, ça s’est compliqué quand nous avons commencé à enfiler nos chaussures de ski. Les groupes avaient des horaires différents mais nous sommes tous arrivés en retard !

    Certains groupes étaient avec un moniteur de ski ESF et d’autres avec les professeurs.

    Nous, Sahra, Fiona, Shelly-Ann, Mathilda, Ilona et Maëva, nous sommes tous dans le même groupe sauf Ilona qui est dans le groupe au-dessus. Nous avons eu tous le droit à des gamelles et ce n’est que le premier jour ! Nous avons pris le télésiège, et nous sommes montés très haut, la vue était magnifique. Au bout d’un moment notre groupe s’est séparé en deux. M Bégin avec ceux qui descendaient plus vite et Mme Happel avec ceux qui allaient plus doucement. C’était génial !

    Frida, Sahra, Fiona, Shelly-Ann, Mathilda, Ilona et Maëva

    (chambre 15).


    Résumé de l’après-midi de lundi

    Cet après-midi nous avons pris le télésiège pour se rendre à un autre télésiège. Nous sommes montés très haut. Nous avons descendu plusieurs pistes. Il y a une piste où presque tout le monde est tombé, il y avait plein de bosses. Nous avons remonté avec un téléski, nous avons rejoint un autre groupe, nous sommes descendus et nous sommes rentrés à pied.

    Timoté Le Merrer, Noah Grouasil, Bastien Lellig et Teddy Tanguy (chambre 4)

     

    Résumé de l’intervention « pisteurs » de lundi soir

    Nous avons un une intervention de pisteur, ils nous ont expliqué qu’il fallait deux semaines pour faire le test et cinq semaines pour faire la formation.

    Quand on voit les jalons de la couleur de la piste (vert, bleu, rouge, noir) mais avec le bout jaune, ça veut dire qu’on est à droite de la piste et quand on voit des jalons entièrement de la couleur de la piste, ça veut dire qu’on est à gauche.

    Quand quelqu’un est blessé en montagne, les pisteurs prennent un matelas coquille pour les bouger sans leur faire mal.

    Quand il y a une avalanche, les pisteurs prennent obligatoirement une pelle et une sonde pour repérer les gens dans les avalanches.

    Les pisteurs descendent les blessés en barquette ou en traîneau, mais quand ils sont gravement blessés, ils les emmènent à l’hôpital en hélicoptère.

    Ils déclenchent les avalanches le matin très tôt, avec des explosifs.

    Tout en haut des montagnes, il y a des stations météo.

    Mélinda, Floane, Johanna et Maria (chambres 9 et 10)

     

    Les noms des groupes

    Quand nous sommes arrivés, les professeurs ont remplacé le nom de nos groupes par des numéros : « 92 », « 1886 », « 4810 » et « 8850 ».

    Plus tard, nous avons découvert que ces numéros correspondaient à l’altitude de montagnes connues : Everest (8850m), Mont Blanc (4810m), Mont Dore (1886m) et Mont-Saint-Michel (92m).

    Axel

     

     

    Résumé de la matinée de mardi

    Ce matin le groupe Everest a été avec le moniteur de ski Florian. Les élèves ont pris un escalator, le téléski et ont descendu la piste verte.

    Le groupe Mont Blanc est allé avec M Bégin et Mme Hapel. Ils sont montés en haut de la montagne.

    Le Mont-Saint-Michel était avec Mme Peaucellier et M Lahaye. Ils sont montés également tout en haut. Ils ont même vu les pisteurs du soir d’avant. Puis ils ont fait trois fois une piste rouge.

    Dans tous les groupes presque tout le monde est tombé. Après cette matinée, tout le monde est allé manger.

    Alyssa, Sakoura, Juliette, Océane H, Océane D, Amandine et Cybelia (chambres 11 et 12)

     

    Résumé de l’après-midi de mardi

    Cet après-midi, il y a un groupe qui a fait ski avec un moniteur ESF.

    Nous sommes allés au ski et nous avons pris le télésiège « le moulin express ». Nous avons pris une piste avec plusieurs bosses en descendant à toute vitesse. Quand on descendait les pistes à toutes vitesse, on avait l’impression de voler en sautant les bosses !

    Après le ski, quelques personnes ont acheté des cartes postales avec Mme Raulet.

    C’était vraiment une journée géniale.

    Aymeric, Kerwan, Ylan, Josué, Jules T, Adebayo, Nolan et Jules M (chambres 1 et 2)

     

    Résumé de la matinée de mercredi

    A la fromagerie :

    Aujourd’hui nous sommes allés à la fromagerie. On a vu qu’ils faisaient du bon et gros fromage, mais qu’il coûtait cher.

    Une dame nous a accueillis, nous a demandé d’aller dans une salle pour regarder un petit film qui montrait comment ils faisaient pour ramener le lait à la fromagerie. Il faut 400 L de lait pour faire UN beaufort, et de la saumure. Puis, il est entreposé dans une cave pendant 5 mois. Le beaufort est lavé deux fois par semaine avec l’aide d’une machine (il frotte le fromage avec de l’eau salée).

     

    Après, nous sommes allés dans la cave à fromages, il y en avait plus de 300. La dame nous a fait goûter du reblochon et de la tomme de montagne. Après on a pu acheter du fromage et on a repris la navette pour rentrer au chalet.

    Bastien, Lorenzo, Audrey et Kélyana (chambre 5 et 7)

     

    Au ski :

    Ce matin, nous sommes partis skier à la station de St Sorlin d’Arves, nous nous sommes entraînés au bas de la station, où nous avons pris le téléski pour remonter. Tout le monde savait skier à part Josué, mais à la fin de la matinée, il savait skier !

    Pendant que Josué s’entraînait, Ylan, Cybélia, Morgane, Amandine et Océane étaient en train de faire une piste verte, bien sûr il y a eu des chutes ! A la fin de la matinée, il y a eu un contre-la-montre en bas de la station. C’était génial !

    Ylan, Cybélia, Amandine, Océane et Josué : LES DEBUTANTS DU GROUPE EVEREST !!

    Résumé de l’après-midi de mercredi :

    Cet après-midi, nous avons marché car les profs nous ont donné un challenge de 7 photos différentes, et on a aussi fait un ultimate (frisbee) et d’autres élèves sont restés assis au calme dans l’herbe.

    Après nous sommes retournés au chalet pour goûter, et après on a fait des groupes pour faire les boutiques de souvenirs avec les professeurs et nous sommes tous rentrés pour aller se doucher.

    C’était une super journée ensoleillée.

    Au repas du soir, nous avons fêté les anniversaires d’Ethan et Sakoura, puis nous avons continué le travail sur les dossiers ski.

    Mélinda (chambre 9)

     

     

     

     

     

     

     

     

    Résumé de la matinée de jeudi

    Mont Saint Michel : on a tous chaussé nos skis et on a commencé par prendre le télésiège « les choseaux » et pour s’échauffer, on a fait la piste « col des lacs ». Après on est remonté pour prendre la piste « les vallons ». On a pris un télésiège qui s’appelle « petit perron ». On a descendu « blanchon » ensuite on a remonté « rouet ». On a descendu un peu « col des lac » pour partir sur « super G », puis on est rentré.

    Alexis, Hugo, Imran et Lorenzo

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Résumé de l’après-midi de jeudi

    Ce matin, nous avons fait nos lits après nous avons déjeuner. Un bon déjeuner!

    Nous avons porté les skis et marché. Nous sommes allés skier. Nous sommes rentrés et nous avons mangé des oeufs mayonnaise, cordons bleus avec des haricots verts, de la vache qui rit et des clémentines.

    Léa et Jade

     

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs